Archipel

Le blog de Jérôme Bodon-Clair

Retour des vieux démons

Septembre rime donc cette année avec le retour à la peinture … A l’huile majoritairement mais aussi quelques expériences à l’acrylique. 
Un phare de convivialité au milieu de la morosité amiante

détail

Un phare de convivialité au milieu de la morosité ambiante

Tout recommença avec la demande de l’ami Jules qui datait de déjà bien trop longtemps et l’opportunité d’un support peu commun.

Pensé comme un phare (ou une bouteille d’alcool anisé au choix, image de l’apéritif) au milieu de la morosité ambiante, l’être convivial inonde de ses traits dorés le noir, la pénombre qui l’entoure.

 

Peint sur un sens interdit (le support ajoutant encore plus à la symbolique), cette allégorie de la convivialité, comporte quelques écrits poétiques cachés ou non, lisibles ou à deviner …

 

 

 

Puis vint l’idée d’une série autour d’un notion peu facilement traduisible en français : « Rise and fall » (la montée, la chute). Les traits colorés du Ricphare s’alongent et un véritable désir de travailler la matière pour lui donner une directionnalité nait. La directionnalité du matériau guide l’oeil, l’oriente malgré lui et insiste sur l’idée de chute … un certain goût pour la verticalité …

"U.S.A"

 

  Rise & fall #01 _ « U.S.A » où l’on retrouve une certaine idée du drapeau des Etats Unis, mais dans une version destructurée, les étoiles ont disparues, les bandes rouges sont rongées et craquellent. Encore une fois un travail dans la matière, des superpositions de techniques, et une lumière d’un blanc cru au loin.

 

 

"Ombre et lumière"

 

  Rise & fall#02 _ « Rain » avec son trou béan et l’idée pour moi d’utiliser d’anciens supports, de vieilles toiles que j’avais peint il y a déjà des années. C’est le cas ici avec cette toile lyonnaise et ce trou ouvert une nuit à l’aide de la flamme. Les traits sont alongés et coulent ou remontent avec une espèce d’ambiguité malsaine. Encore une source lumineuse en hauteur …

 

 

"Frontier"

 

  Rise & fall #03 _ « Frontier ». Travail sur l’idée de frontière qui divise deux mondes colorés, deux techniques aussi (huile et acrylique), deux matières, deux brillances. Encore cette verticalité, et cette impression de pluie corosive qui s’abat … Une introspection du noir aussi que l’on remarque assez mal sur la photo à cause de la brillance …

 

Troisième gros point « Un ressentiment : Afrique(s) » propose de parler de l’Afrique, des Afriques … L’idée m’était venu à mon retour du Brukina Faso l’an dernier de dépeindre mes sentiments sur ce continent ambigü et l’idée d’une toile d’ne noirceur inquiétante. L’oeuvre se présente en 12 toiles ; vision d’une Afrique avant tout fragmentée, déchirée, étriquée … Mais aussi la couleur, les couleurs, synonymes de richesses. Par l’emploi de nouveau du recouvrement d’anciennes toiles, on voit apparaitre, par jeu de lumière, sous les couleurs les contours de l’Afrique, ses côtes, ses lacs, cours d’eau … mais aussi par un jeu de matière ses plaies, ses blessures, les impacts de balles …

Afrique(s)

Afrique(s)

 

 

 

Faites SVP abstraction des journaux, tout ceci n’étant pas sec … Bientôt une photo de la fresque affichée sur un vrai mur.

 

 

 

Enfin, pour terminer, un petit jeu d’impression, premier d’une série : « Empreintes #01 », traces à l’acrylique sur papier Canson. Toujours l’idée de reprise d’anciens travaux (ici un vieux qudrillage réalisé au collège je crois) … Une façon de penser le temps.

Empreinte #01

Empreintes #01

 

 

 

 

 

 

 

Ces travaux picturaux m’influencent énormément dans ma façon de penser la musique et son matériau … Bref, encore une fois tout est connecté et la musique n’est qu’une infime parcelle de tous les moyens d’expression à disposition … Bien à vous ///

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2 commentaires»

  Thibaut Mazoyer wrote @

Là je dois dire que je suis impressionné. T’es resté trés discret sur ce travail. Les toiles sont parlantes si j’ose dire mais ta démarche, expliquée comme tu l’as fait, est trés percutante. De Soulage à Granger, on sent tes inspirations. J’aime particulièrement celui sur l4afrique.
Hâte de voir ça en vrai.

  Oslo D. wrote @

Le phare de convivialité me convient bien. Tu te débrouilles bien avec la couleur. De beaux rendus, avec l’envie d’expérimenter qui rend ces peintures attachantes.


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