Archipel

Le blog de Jérôme Bodon-Clair

NU Laboratoire Compagnie

Comme promis, je reviens un peu plus en détail sur la Compagnie NU dont je partage la paternité avec trois autres acolytes. Au sortir de l’aventure du Rire du limule l’an dernier, nous pensions, dans un avenir proche, prolonger l’expérience théâtrale. C’est donc à 4 que nous décidions quelques mois plus tard de fonder NU, le quatuor initial étant composé de Christian Chavassieux (écrivain), François Podetti (comédien, metteur-en-scène), Marc Bonnetin (photographe) et de moi-même en tant que compositeur. Le projet fut rapidement ficelé, nous travaillerions sur une pièce qui parlerait de l’acte créatif, ce serait Peindre, et ce sera en avril 2011 sur les planches du théâtre de Roanne (scène régionale). Depuis, une vrai structure s’est montée avec de nouveaux compagnons (Nathalie Vincent en comédienne, Philippe Mensah en danseur), de nouveaux projets (Joca Seria, Golden Triangle), de belles séances de travail (avec des peintres et des danseurs pour Peindre par exemple) et nous voilà sur les rails pour de belles créations à venir dès mars 2011. Nous reparlerons de tout cela c’est promis, mais en attendant, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à notre site internet fraîchement sorti de nos modestes ateliers … L’adresse est simple : www.compagnienu.fr

Un petit descriptif de NU et de ses intentions :

NU est une compagnie théâtrale fondée en 2009. S’inscrivant définitivement dans une perspective pluridisciplinaire et composée initialement d’un auteur (Christian Chavassieux), d’un metteur-en-scène/comédien (François Podetti), d’un photographe (Marc Bonnetin), et d’un compositeur (Jérôme Bodon-Clair), la compagnie se revendique avant tout laborantine, en ce sens qu’elle oeuvre à la création de pièces originales à la forme innovante, la recherche en catalyseur d’idées pour une meilleure symbiose des différents arts constituant NU.

Née des cendres du Rire du limule, pièce d’atelier (sur un texte de Christian Chavassieux), créée en avril 2009 par une troupe mêlant amateurs et professionnels, c’est cette première collaboration qui ouvre pour les quatre créateurs l’envie d’un nouveau défi, un nouveau projet artistique pour un effectif resserré : NU est né !

NU comme UN à la renverse, quatre artistes, autant d’univers, en quête d’unité, NU comme NEW, ou NEU, comme pour affirmer ce désir de nouveauté, cette insatiable ambition, NU comme une épure, comme se livrer, comme réduire, au minimum, à l’essentiel, comme si pour créer, au-delà des poncifs, il s’agissait d’effacer plutôt que d’empiler.

Depuis sa création et après une expérience « à demi-nu » pour la lecture-musicalisée La route, la compagnie se lance dans l’ambitieux projet Peindre, qui sera créé en avril 2011. En complément, une lecture des Pages d’atelier de Francis Ponge est prévue pour mars (Joca Seria), ainsi qu’une belle ouverture à la danse et aux arts plastiques avec Golden Triangle (février 2011). Gageons que bien d’autres surprises agrémenteront l’itinéraire singulier de NU.

Publicités

No comments yet»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :